Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES

LUNDI 23/11 LES INFOS AU 16E JOUR
 
Clarisse Crémer heureuse de pouvoir profiter de ce sublime paysage
© Clarisse Cremer / Banque Populaire X

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Coup de tonnerre sur la flotte du Vendée Globe : Alex Thomson fait face à d’importants problèmes structurels sur son HUGO BOSS. Le Britannique, ce matin en 5ème position, à près de 300 milles (!) du tableau arrière de Charlie Dalin, a décéléré considérablement, laissant filer ses adversaires pour réparer et repartir.
Dans le même temps, Thomas Ruyant montait au mât pour réparer ses problèmes de drisses. En plus d’une météo stratégiquement compliquée, les skippers bricolent et opèrent des contrôles draconiens sur leurs IMOCA… Le grand Sud n’est plus si loin.
LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 23/11 A 9H)

1. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 19501.5 nm de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 18.03 nm du leader
3. Jean Le Cam (FRA - Yes We Cam) - à 262.34 nm du leader
4. Kevin Escoffier (FRA - PRB) - à 274.18 nm du leader
5. Alex Thomson (GBR - HUGO BOSS) - à 294.35 nm du leader


LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo affichée est celle de jeudi matin. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge).

Une dépression est en cours de formation au sud de l'Amérique du sud et devrait venir pousser l'anticyclone de Sainte-Hélène vers son emplacement habituel, c'est-à-dire aux alentours de l'île de Sainte-Hélène ! En passant dans l'ouest de cet anticyclone, vous allez pouvoir bénéficier de vents portants et ainsi rejoindre rapidement les mers du sud où le vent souffle fort. D'ailleurs, la latitude 40°S se surnomme les quarantièmes rugissants !

Pour le groupe de tête dans lequel figure le "CM-ENTRAIGUES", la situation est complexe car un front barre la route du sud, avec des vents tourbillonnants et faibles. Il faut réussir à se frayer un chemin au travers, en essayant de choisir l'endroit le moins pénalisant.

Pour le groupe du milieu dans lequel figure "MoussaillonsdeBAGAS", les conditions sont idéales et la suite de la route devrait se dérouler sans encombre avec un vent de travers qui permet de foncer vers le sud, avec un cap au alentours du 185°.

Pour le groupe du nord, cela dépend de votre situation par rapport au pot au noir. Si vous êtes au nord du 7°N, il faut tout faire pour gagner vers le sud pour retrouver des vents plus soutenus. Pour ceux qui sont en train d'en sortir, dont "Les ouragans de SMC", vous allez bientôt accélérer et pouvoir franchir l'équateur.

Enfin, pour les quelques irréductibles longeant encore la côte africaine, il est peut être encore temps de changer d'option, car sinon 3000 milles nautiques de vents contraires vous attendent !


PROCHAINE INFORMATION METEO JEUDI 27 NOVEMBRE
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE

LA VIDEO DU JOUR

Thomas Ruyant doit monter en tête de mat !

L'ASTUCE DU JOUR
Les skippers engagés pour la planète

Les skippers engagés sur le Vendée Globe sont des sportifs aguerris, des aventuriers mais également des protecteurs des océans. Tous les skippers participent, d’une manière ou d’une autre à préserver les océans.
La course au large, telle que le Vendée Globe, est un sport qui se déroule dans un milieu naturel fragile et menacé : l’océan. Les skippers sont les premiers témoins de l’impact de l’activité humaine sur cet environnement.
Ainsi, la classe IMOCA a édicté une feuille de route avec des préconisations se déclinant autour de 4 grandes thématiques : l’événementiel, la transition écologique, la sensibilisation et l’éducation et les sciences.
De nombreux skippers ou teams s’engagent également comme ambassadeurs du développement durable de diverses manières : en développant des programmes éducatifs, en soutenant des projets de recherches scientifiques autour des enjeux environnementaux ou encore en concevant des bateaux les plus autonomes possibles en matière de production d’énergie à bord.
Pour aller plus loin : https://www.imoca.org/fr/developpement-durable/programme

CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Un Challenge proposé par...
... et soutenue par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France