Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs
Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
LA MER EST A VOUS
UN PROJET BIEN LANCÉ !
Chères amies, chers amis,

Il y a maintenant quatre ans lorsque j’ai été élu Président, mon équipe a souhaité engager la Fédération dans une démarche d’engagement sociétal et environnemental. Cette idée était assez novatrice pour notre institution très centrée sur son cœur de métier. Dans cet esprit et afin de nous y inscrire durablement, nous l’avons intégrée dans notre Projet Fédéral 2019-2024.

Concrètement, nous avons lancé plusieurs projets tels que la sensibilisation aux risques solaires, la limitation du plastique sur tous nos événements et le projet d’insertion sociale « La Mer est à vous ». Ce dernier a nécessité un long travail de préparation, de négociation et de mise en place, mais il est aujourd’hui opérationnel et c’est une vraie réussite. Tel que vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessus, la première session lancée en septembre dernier apporte déjà satisfaction, en phase ce que nous ont démontrés les marins du Vendée Globe : engagement, solidarité, fairplay, persévérance, amitié. Fort de ce succès, notre deuxième appel à projet à destination des clubs, diffusé en décembre, avec pour objectif de renforcer notre réseau a fait le plein en quelques jours. Je remercie d’ailleurs les clubs qui nous rejoignent. Grâce à cette implication des acteurs de notre réseau, nous allons donc pouvoir proposer, avec nos partenaires, dès le mois prochain de nouvelles places pour accueillir de nouveaux stagiaires.

Je vous souhaite bonne lecture de cette nouvelle édition de notre newsletter. Cette dernière vous est dédiée et vous pouvez nous adresser des propositions d’évolutions afin qu’elle corresponde encore plus à vos besoins.


Nicolas Hénard
CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES : CE QUI VA CHANGER EN 2021...

La FFVoile et ses clubs se préparent à lancer leur année malgré les incertitudes, mais d'ores et déjà la saison estivale est dans le viseur. Aussi, il est temps de faire le point sur ce qui change et ce qui reste au programme des Championnats de France Jeunes 2021, car si les sites qui vont accueillir les meilleurs jeunes marins tricolores resteront en grande partie les mêmes par rapport à ce qui était prévu pour 2020, quelques données vont évoluer pour cet été !
 
MISE A JOUR DE LA FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE RETOUR A LA PRATIQUE DE LA VOILE

Les dernières annonces gouvernementales n’ont pas eu beaucoup d’impact sur la pratique de la voile, hormis évidemment l’avancée du couvre-feu à 18h.
La FFVoile a réactivé ses contacts avec les ministères compétents afin d’avoir des évolutions sur les deux principaux points problématiques actuellement à savoir :
  • l’impossibilité de pratiquer en double/équipage (hormis pour les sportifs professionnels et de haut-niveau)
  • l’absence de date pour la reprise des compétitions amateurs.
Etant donné le contexte sanitaire actuel, aucune avancée n’a pu être obtenue mais la FFVoile vous tiendra au courant en cas d’annonces dans les prochains jours.
 
LA FFVOILE VOUS ACCOMPAGNE
 
ACTIVATION DE L'AIDE #MERCILESCLUBS

753 Clubs et la plupart des CDV ont été récompensées par la FFVoile lors de l'opération #MerciLesClubs pour les accompagner dans le lancement de leur saison 2021.
Si vous faites partie des structures récompensées vous pouvez ainsi bénéficier dès maintenant d’une aide à faire valoir sur la boutique Clubs FFVoile. Vous trouverez la référence de votre bon d'achat sur votre Outil de Gestion Club. Ce bon est activé sur la Boutique et il apparait dans le récapitulatif du panier au niveau de la zone des bons de réduction.

WEBINAIRE AFDAS - TRUCS ET ASTUCES - UTILISATION DU PORTAIL AFD

Au mois de juillet dernier, l’Afdas a ouvert aux entreprises le nouveau portail MyA, conçu pour une gestion totalement dématérialisée des dossiers de formation. Des tutoriels ont été mis à disposition sur leur site internet afin de vous aider et les équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions.
Dans le but de renforcer cet accompagnement, l’AFDAS vous convie à un webinaire Mardi 2 février 2021 à 11h.
Ce rendez-vous de 45m sera l’occasion de vous familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités de cet espace en ligne.
Vous pouvez également regarder le replay du Webinaire DR IDF - Entreprises de moins de 50 salariés : Comprendre vos financements Afdas 2021, en cliquant ici.
ENQUÊTE DU CNOSF AUPRES DES CLUBS

En octobre dernier, le CNOSF a lancé un questionnaire destiné aux dirigeants de clubs de chaque fédération, permettant d’obtenir des aides plus conséquentes et justifiées pour le secteur du sport amateur, avec notamment, et cela était inscrit dans le questionnaire, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription dans un club sportif fédéré.
Nous vous invitons à répondre à ce nouveau questionnaire du CNOSF à destination des clubs fédérés, avant le 3 février pour faire part de votre situation. Vos réponses permettront au mouvement sportif de confirmer et de justifier ses demandes auprès des pouvoirs publics.
 
MISE EN PLACE DU CONTROLE D'HONORABILITE DES DIRIGEANTS

Suite à la révélation de plusieurs affaires sexuelles dans le monde du sport, le Ministère des sports a demandé à l’ensemble des Fédérations Sportives de s’engager à ses côtés pour lutter contre toutes formes de violence dans le sport. C’est pourquoi, les licenciés de la Fédérations Française de Voile exerçants des fonctions de dirigeants ou d’éducateurs ont commencé à être invités par mail à renseigner des infos complémentaires sur leur état civil au moment du renouvèlement de leur licence.
Ces éléments, qui seront transmis au ministère des sports, permettront de veiller à ce qu’une personne ayant fait l’objet d’une condamnation pour crime ou certains délits graves n’exerce pas comme encadrant ou dirigeant au sein d’une structure affiliée, d’un CDV ou d’une Ligue.   
DES WEBINAIRES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Webinaire "Associations : comment rebondir ? Découvrez les solutions financières"
Le Mouvement associatif et France Active, avec le soutien du Crédit Coopératif et de la mutuelle CHORUM, ont organisé le 19/01/2021, un webinaire autour des solutions financières et des aides d’urgence et de relance accessibles aux associations.
Vous pouvez voir le Replay ici.


Webinaire FFFOD
Sur l’année 2020, le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) a organisé 6 webinaires autour de la multimodalité des parcours de formation abordant entre autres les plateformes, les ressources, le tutorat et les badges numériques.
Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

MODULE DE FORMATION A DISTANCE "METEO POUR LES PRO" EN FORMATION CONTINUE POUR LES MONITEURS

L’ENVSN propose des cours météo en ligne aux encadrants du nautisme. Ces modules ont été développé pour les formations BPJEPS voile, surf, kite surf et kayak de mer.

En 2021, l’ENVSN ouvre ces modules de formation à distance à tous les éducateurs sportifs nautiques en activité pour leur permettre de rafraichir leur connaissance et améliorer leur qualité pédagogique.
Ce sont des formations en ligne pendant une période délimitée.  Les formateurs de l'ENVSN animent ces sessions: ils proposent des cours et des exercices à distance, sans contrainte horaire.
• Cours en ligne météo marine pour les encadrants du nautisme
Prochaine session: 30 janvier au 14 février 2021 - Inscription
• Cours en ligne "les vagues" pour les encadrants du nautisme - Il est préférable d'avoir suivi le cours météo marine au préalable
Prochaine session: 13 au 21 février 2021 - Inscription

ET AUSSI...

Liste des admis au jury CQP Initiateur Voile du 19/01/2021
Le Mardi 19 Janvier 2021 s’est tenu un jury CQP en visio.
Retrouvez via le lien suivant la liste des admis à l’issue de ce jury : Liste des admis - Jury CQP IV du 19/01/2021
Dates du prochains jury CQP :
·        Mardi 9 Février 2021

Brevet d’Aptitude à la Conduite de Petits Navires à Voile (BACPNV) et autres petits Brevets : les prérogatives changent
Un nouveau décret, paru le 30 décembre dernier, modifie les prérogatives associées au Brevet restreint d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires, au Brevet d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires et au Brevet d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires à Noile.
Les évolutions reposent essentiellement sur les brevets de conduite de bateau à moteur et les prérogatives associées à la distance d’éloignement (on parle de distance cumulée pour les 6 MN pour le BACPN) et la puissance moteur revue à la baisse (de 250kW à 160 kW désormais). A noter que tous les brevets délivrés avant la date du nouveau décret modificatif conservent leurs prérogatives initiales jusqu’à renouvellement du titre. Les prérogatives du BACPNV restent quant à elles inchangées.

Formation « Calcul des coût de revient » Niveau 1 et 2 - Réservé EFVoile
(Cycle de formations courtes en e-learning)

Avec la crise sanitaire, les craintes financières et organisationnelles, des structures affiliées employeuses, sont bien présentes dans les écoles.
Après 9 sessions organisées en 2020, le Pôle Prospective et Développement Economique FFVoile continue en 2021 d’organiser des cycles de formation dédiés au calcul des coûts de revient :
Niveau 1 : calcul du coût de revient d’une activité nautique
Niveau 2 : calcul du coût de revient des activités nautiques par grandes familles (scolaire, tourisme, formation, compétition, évènement…).
Calendrier des séquences de formation (mis à jour) :
  • Niveau 1 : 12 février de 14h à 16h et 18 février de 10h à 12h
  • Niveau 2 : 2 février de 14h à 16h et le 9 février de 10h à 12h
Plus d'infos et tous les liens d'inscriptions sont disponibles en cliquant ici.  
VENDEE GLOBE 2020-2021
UN PREMIER (CHARLIE DALIN) ET UN VAINQUEUR (YANNICK BESTAVEN)
Du franchissement de la ligne d’arrivée à 20h35 à ses premiers pas sur les pontons, Charlie Dalin a offert un visage éblouissant.

Peu après 20 heures, alors que le ciel était bas et la luminosité réduite, la nuit s’est offerte une éclaircie. La lumière, dans l’obscurité, est venue d’APIVIA, premier bateau à retrouver la terre après 80 jours et 6 heures à en finir avec la plus longue course en solitaire et sans assistance.

Est venu ensuite le tour de Yannick Bestaven de franchir la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes, temps officiel calculé après ses 10h15 de bonification accordées par le jury international du Vendée Globe pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier.

Louis Burton complète le podium final après une course exceptionnelle, pleine de courage et d'abnégation.
Le cercle pour l'instant restreint des skippers déjà arrivés la nuit dernière s'est s'agrandi avec les arrivées du jour, dont celle du premier IMOCA sans foil, celui de Damien Seguin.
 
 
LA BOUTIQUE CLUBS

LES REGLES DE COURSE A LA VOILE 2021-2024 SONT DISPONIBLES !

Les Règles de Courses à la Voile 2021-2024 sont désormais disponibles, dans leur version Française et aussi en version bilingue Français-Anglais.
Vous pouvez les retrouver sur votre Espace Licenciés, ainsi que sur la Boutique Clubs.
30% de remise sont accordé aux Clubs sur ces produits.

 
 
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Retrouvez toutes les Newsletters Club en cliquant ici

Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France