Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Toutes les infos de la FFVoile à destination des clubs
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
Photo : Mate Films / FFVoile

MESSAGE DU PRESIDENT NICOLAS HENARD
LA PRATIQUE DE LA VOILE POUR LES ADULTES EGALEMENT AUTORISEE DANS NOS BASES DE VOILE !


Chères amies, chers amis,

Après d’intenses échanges en coordination avec les acteurs du mouvement sportif, le gouvernement a finalement décidé d’autoriser la pratique sportive dans les établissements de plein air pour les mineurs mais aussi pour les majeurs.

Concrètement, dès aujourd’hui, nous pouvons de nouveau accueillir dans nos bases de voile :
  • Les adhérents mineurs dans le cadre d’activités encadrées (individuelles ou collectives)
  • Les adhérents majeurs dans le cadre de leurs activités physiques et sportive
  • Les sportifs de haut-niveau
  • Les publics scolaires et périscolaires
  • Les personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap
  • Les personnes en formation universitaire ou professionnelle,

L’organisation de ces activités doit se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé. Par conséquent :
  • Les vestiaires collectifs doivent rester fermés
  • Le port du masque est obligatoire à terre pour les personnes de plus de onze ans.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire doit avoir été remplie préalablement à la venue sur le site de pratique
  • Les compétitions restent interdites (sauf dans le cadre d’une pratique de haut-niveau et dans les territoires non concernés par le confinement)
  • Seules les activités faisant l’objet d’un encadrement (entrainement, stage…) ou d’une animation par le club sont possibles.
  • Pour le moment, la location d’une embarcation à des personnes extérieures au club n’est pas envisageable
  • Il est nécessaire de veiller à respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes

Afin de se conformer à cette dernière obligation, seule la pratique sur des supports individuels peut pour le moment être organisée dans nos clubs (sauf pour les publics considérés comme prioritaires à l’image des sportifs de haut-niveau, des pratiquants de la voile scolaire et des personnes en formation universitaire ou diplômante).
La FFVoile échange actuellement avec les autorités compétentes pour obtenir des avancées concernant la pratique en double et en équipage pour tous nos licenciés.
Ceci-dit, la mise en place d’un cours collectif destiné à des mineurs sur des supports individuels est d’ores et déjà possible en veillant évidemment à éviter tout rassemblement de plus de 6 personnes à terre.

Enfin comme nous vous l’indiquions en fin de semaine dernière la pratique individuelle des activités nautiques est de nouveau possible dans un rayon de 20km autour de son domicile et dans la limite d’une durée de 3 heures par jour.

Pour plus d’informations, vous trouverez aux liens suivants :

Soyez assurés que nous sommes en veille active concernant la parution de futurs documents (textes du ministère des sports, précisions des Préfets Maritimes….) qui viendront vraisemblablement préciser le cadre de nos pratiques.

Soyez vigilants et profitez de votre passion !

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile

 
 
 
WEBINAIRES FFVOILE :
LA FFVOILE REINVENTE SES SEMINAIRES ET PROPOSE DES TEMPS D'ECHANGES A DESTINATION DES BENEVOLES ET PROFESSIONNELS DES CLUBS


Participez du 2 au 11 décembre aux nouveaux séminaires FFVoile. Situation sanitaire oblige, un nouveau format est mis en place avec des webinaires par thématiques. Plus ouvert, ce nouveau format va ainsi permettre d’échanger avec plus de représentants et notamment d’accueillir plus de bénévoles, de directeurs et de salariés du réseau FFVoile. .
 
LES ACTIONS DU MOIS DE DECEMBRE DE LA FFVOILE

Malgré l’annulation du Nautic de Paris et un contexte sanitaire compliqué, la FFVoile maintient ses actions prévues en décembre avec quelques adaptations. A vos agendas !

17 décembre : le Marin de la décennie


8 décembre : Les tops Clubs

10 décembre : Finale du Trophée National eSailing


Du 2 au 11 décembre : Webinaires FFVoile
 
 
LA FFVOILE VOUS ACCOMPAGNE
 
ENQUETE SUR LES BESOINS D'ASSURANCE DES STRUCTURES FFVOILE

La FFVoile et son assureur la MAIF mettent en place une enquête nationale afin d’obtenir une vision fidèle des besoins assuranciels des structures affiliées dans l’objectif de proposer un accompagnement personnalisé et des offres adaptées.

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE VOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Vous avez jusqu’au vendredi 18 décembre 2020 à 18h pour déposer vos demandes de prise en charge 2020 sur votre portail Adhérent.
Plus d'infos en cliquant ici

REPORT DE 6 MOIS DE L'ECHEANCE POUR TRANSFERER VOS DROITS DIF SUR VOTRE CPF

Les salarié(e)s n'ayant pas mobilisé(e)s toutes leurs heures de formations dans le cadre du DIF (Droit Individuel de Formation) ont jusqu'au 30 Juin 2021 pour transférer leur droit DIF acquis vers leur Compte Personnel de Formation (CPF).

LISTE DES ADMIS AU JURY CQP INITIATEUR VOILE DU 24/11/20

Le mardi 24 Novembre 2020 s’est tenu un jury CQP en visio.
Retrouvez en cliquant ici la liste des admis à l’issue de ce jury

Dates du dernier jury CQP de l'année 2020 :
·        Mardi 15 Décembre 2020

Découvrez le calendrier des jurys CQP pour l’année 2021 en cliquant ici.

 
ORGANISEZ DES REGATES ENTRE LES MEMBRES DE VOTRE CLUBS AVEC L'ABONNEMENT GRATUIT OFFERT PAR LA FFVOILE SUR VIRTUAL REGATTA INSHORE

Lancée lors du premier confinement, l'offre pour les Clubs, proposée par la FFVoile et Virtual Regatta Inshore vous permet d'avoir accès à un abonnement VIP gratuit et ainsi pouvoir héberger des régates privées pour leurs licenciés et ainsi continuer à naviguer… virtuellement !
Cet abonnement VIP gratuit pour chaque club (10 euros par mois normalement) permet d'héberger un nombre illimité de courses privées sur la plateforme.

FORMATION "CALCUL DE COUT DE REVIENT D'UN ENSEMBLE D'ACTIVITES D'UNE STRUCTURE NAUTIQUE - NIVEAU 2"
(RESERVE EFVOILE)

(Cycle de formations courtes en e-learning)
Avec la crise sanitaire, les structures affiliées employeuses ont été touchées par l’arrêt de toute activité nautique. Les craintes financières et organisationnelles sont bien présentes dans les écoles.
Après avoir ouvert un cycle de formation dédié au calcul des coûts de revient d'une activité nautique, le Pôle Prospective et Développement Economique FFVoile initie une nouvelle formation dédiée au calcul des coûts de revient des activités nautiques par grandes familles (scolaire, tourisme, formation, compétition, évènement…). Cette formation est complémentaire aux séquences de niveau 1 qui se limitaient au calcul de coût de revient d'une activité nautique.
FIN DU FNE-FORMATION RENFORCE, PLACE AU FNE-FORMATION REBOND !

Le FNE Formation Rebond prend la suite le 2 novembre 2020.
Les grandes lignes du dispositif :
-
la prise en charge des coûts pédagogiques :
  • 70% pour l’activité partielle de droit commun (APDC) au lieu de 100% précédemment
  • 80% pour l’activité partielle de longue durée (APLD) avec un plafond moyen par salarié à 6 000€
- les publics éligibles : seuls les salariés en activité partielle (hors alternants) sont désormais éligibles (fin de la mixité des publics en activité partielle et hors activité partielle
-
les formations éligibles : bilan de compétences, VAE et toutes les actions de formation, sauf les formations en alternance et les formations obligatoires hygiène-sécurité incombant à l’employeur (Art. L4121-1 et L 4121-2 du Code du travail)
 
DECOUVREZ LE NOUVEAU PODCAST HEBDOMADAIRE DE LA FFVOILE :
"C'EST MON CLUB !"
EPISODE 2 - EV ROCHELAISE
Découvrez le Podcast "C'est Mon Club" lancé par la FFVoile pour mettre en avant ses structures, là où naissent les passions et les Champions ! Pour le deuxième épisode nous avons donné la parole a Alain Goux, président de l'Ecole de Voile Rochelaise.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour démarrer l'écoute !
 
ACTUS
Grosse frayeur sur le Vendée Globe alors que Kevin Escoffier (PRB), qui évoluait en 3e position du Vendée Globe ce lundi, a déclenché sa balise de détresse (mayday).  A 14h46 (heure française), il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau. Les secours se sont mis en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, Jacques Caraës et l’équipe de la direction de course du Vendée Globe. Jean Le Cam (Yes We Cam), concurrent le plus proche a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise. Boris Herrmann et Yannick Bestaven se sont également dérouté pour soutenir l'opération de secours. C'est finalement bien Jean Le Cam qui, après près de 12 heures de recherche, a bien pu récupérer Kévin qui avait pris place à bord de son radeau de survie. Les deux hommes sont tous les deux en sécurité à bord du bateau "Yes We Cam".
Charlie Dalin (APIVIA) est de son côté toujours en tête d'une course qui a également perdu un autre favori, Alex Thomson (Hugo Boss) sur abandon dimanche.

Parti mercredi dernier à 2h55 à l’assaut du Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 a franchi l’équateur ce lundi à 12h45 après 5 jours 9 heures et 50 minutes de mer. Thomas Coville et ses hommes comptent 9 heures et 21 minutes d’avance sur le tableau de marche d’Idec Sport, détenteur du record, au moment de basculer dans l’hémisphère Sud.
Thomas Coville et l’équipage de Sodebo Ultim 3 (François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame) entame désormais sa descente en Atlantique Sud, le long des côtes brésiliennes, avec devant eux un Anticyclone de Sainte-Hélène qui ne sera pas facile à négocier.
Parti quasiment en même temps que Sodebo Ultim, le Maxi Edmond de Rotschild mené par Franck Cammas et Charles Caudrelier et leurs équipiers, a interrompu lui sa tentative après avoir percuté un OFNI entre les Açores et Madère. L'équipage rentre à Lorient pour réparer et surtout repartir !
 
 
LA BOUTIQUE CLUBS
Dans le cadre de la saison 2021, la Fédération vous propose comme les autres années des produits pour équiper votre structure au meilleur prix.
Retrouvez dès à présent :
  • L’opération 1 sur les voiles de catamaran à commander avant le 10 décembre
  • La gamme de combinaisons néoprènes (shorty et intégrales) plus respectueuses de l’environnement car fabriquer dans un néoprène sans pétrole (le naturalprene)
  • D’ici la fin du mois les gilets cofinancés Banque Populaire
  • Et plein d’autres produits techniques
 
LES DERNIERES PUBLICATIONS ELECTRONIQUES DE LA FFVOILE

Relevé de décision du BE en date du 10 Octobre 2020
 
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Retrouvez toutes les Newsletters Club en cliquant ici

Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France



Email Marketing par ActiveCampaign