Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES
LUNDI 25/01 LES INFOS AU 77E JOUR
 
Maxime Sorel en mode selfie à bord de V&B
@ Maxime Sorel / VandB Mayenne

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

En tête de flotte, deux stratégies se distinguent pour bénéficier au mieux d’un flux de Sud-Ouest. L’une vers l’Ouest (Louis Burton - Charlie Dalin - Boris Herrmann), l’autre vers le Nord dans le sillage de Yannick Bestaven et de Damien Seguin. Et impossible pour l’instant de savoir qui en tirera un avantage décisif !

Loin du ‘rush final’, Romain Attanasio est englué dans le Pot-au-Noir, Clément Giraud et Miranda Merron organisent leur course à eux et Alexia Barrier s’apprête à passer le Cap Horn.
LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 25/01 A 9H)

1. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 823.91 nm de l'arrivée
2. Louis Burton (FRA - Bureau Vallée 2) - à 32.37 nm du leader
3. Boris Herrmann (ALL - Seaexplorer YC Monaco) - à 69.23 nm du leader
4. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 155.96 nm du leader
5. Yannick Bestaven (FRA - Maître CoQ IV) - à 231.88 nm du leader
 
LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo de ce matin. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge). Schéma générale pour la remontée de l'atlantique

Pour les bateaux qui se trouvent maintenant dans la dernières ligne droite, comme "CapitaineBrosso", il faut jouer avec la dépression en approche en remontant dans un premier temps vers le nord, avant d'empanner une dernière fois pour un ultime bord vers l'arrivée aux Sables d'Olonne.

Pour les bateaux qui se trouvent dans l'hémisphère sud, que ce soit proche de l'équateur comme "LespiratesduParc" ou proche du cap Horn comme "Wind2020", il faut essayer de garder en tête le schéma général des vents sur la remontée de l'atlantique :
- Tout d'abord, il faut aller jouer à la limite de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour pouvoir bénéficier d'une bascule de vent et d'être bien positionné, le plus Est possible, pour les alizés du Sud.
- Ensuite, il faut viser un passage à l'Ouest du pot au noir (une zone avec moins de vent). Globalement, ce passage est entre 30 et 35°W. Le pot au noir quand à lui oscille souvent entre 5 et 7 °N.
- Une fois le "pot" franchi, il faut essayer de situer l'anticyclone des Açores, et passer dans son ouest pour bénéficier de vents portants, ce qui par ailleurs nous placera bien pour attraper une dépression de l'atlantique nord pour nous propulser vers la ligne d'arrivée !

Bonne fin de course à tous

PS : Pour les bateaux égarés dans la zone des glaces, comme "Isula Bella" ou "Tourchdumonde", il est temps de mettre le clignotant à gauche et de faire route vers le nord ! ;)
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE


Vous pouvez également retrouver les classements complets en cliquant sur le bouton :
LA VIDEO DU JOUR

Vendée Flash J76

L'ASTUCE DU JOUR
E.T.A. ET LIGNE D’ARRIVEE

Compte tenu des très faibles écarts entre les bateaux pour ce sprint final, les pronostics vont bon train. La direction de course affine les ETA pour savoir quand les premiers franchiront la ligne d’arrivée. Mais une ETA, c’est quoi ? C’est l’abréviation anglaise de « Estimated Time of Arrival », soit l’heure estimée de l’arrivée.

La ligne d’arrivée se situe à un peu plus d’un kilomètre du rivage, afin d’éviter un gros caillou à fleur d’eau : Le Nouch. Elle mesure 550 mètres de long et devrait être franchie dans la journée de mercredi pour les premiers concurrents.

Une fois la ligne franchie, les équipes techniques et la famille pourront monter à bord du bateau. Il leur faudra environ 20 minutes avant de se présenter à l’entrée du chenal des Sables d’Olonne.

Pour mieux visualiser l’arrivée, vous pouvez ouvrir notre fichier avec Google Earth :


La ligne d'arrivée de la course du Vendée Globe
CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Un Challenge proposé par...
... et soutenu par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France


Email Marketing par ActiveCampaign