Indispensables pour l’animation sportive des clubs et l’organisation des compétitions, les arbitres, femmes et hommes sont des acteurs clé du jeu de la régate. Leur recrutement, et leur formation deviennent un enjeu National face à la baisse actuelle des effectifs. Un sujet qui concerne tout le monde et pas uniquement les 600 clubs organisateurs de régates.
Mercredi 24 janvier 2024, la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection de Louise Cervera en dériveur solitaire femme (ILCA 6) pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024. Née en 1998 à Grasse, Louise est une méditerranéenne pure souche. Elle tire ses premiers bords à Monaco, puis Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes) … c’est dire si elle connait les eaux cristallines azuréennes par cœur.
Alors que le Top Clubs s’organisait traditionnellement le matin du deuxième samedi du salon nautique, l’annulation du Nautic, n’a pas pu permettre à la fédération française de voile d’organiser sa remise des prix 2023. Ce n’est que partie remise pour cet événement qui met en valeur les clubs et établissements les plus dynamiques du territoire. Le rendez-vous pour tous les lauréats est désormais planifié le 23 mars à Paris.
Lancement de la 5ème édition de l'appel à projet "Impact 2024"
La 5ème édition de l’appel à projets « Impact 2024 » a été lancée le 19 janvier à destination des acteurs associatifs et sportifs qui utilisent le sport comme levier d’innovation sociale. Destiné aux acteurs du mouvement sportif, aux associations, et aux collectivités locales et territoriales, cet appel à projets accompagne les projets d'intérêt général qui utilisent le sport et l'activité physique comme outil d'impact social.
C’est à Marseille, au Pôle France, sur le site des futurs Jeux olympiques que la Fédération Française de Voile a organisé son séminaire des directrices et directeurs des grands clubs et établissements de la fédération. Trois jours d’échanges, en amont de la saison, pour mieux se connaître, partager sur les actualités et ambitions, avec cette année une petite connotation Jeux olympiques.
Aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Une circulaire en date du 15 décembre 2023 clarifie les finalités et les modalités d’aménagement prévues pour les élèves sportifs dans le premier et le second degré autour de 2 parcours d’approfondissement et de renforcement des pratiques sportives. Sont impactées les sections sportives scolaires, implantées depuis 1994 et qui permettent un développement de la pratique sportive sans objectif de performance et lLes nouveaux dispositifs sport-études, créés au profit des élèves manifestant des aptitudes sportives particulières, dans la perspective d’une pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau.
Sport Santé : loi de financement de la sécurité sociale 2024
A la suite de divers rebondissements, le plan de financement de la sécurité sociale 2024 (PLFSS) a été adopté le 4 décembre dernier. La proposition de voir l'activité physique adaptée (APA) remboursée par la sécurité sociale dans le cadre du sport sur ordonnance pour les personnes atteintes d’affection de longue durée n'a finalement pas été retenue.
Mais elle prévoit à titre expérimental, pendant deux ans, la possibilité d'un remboursement par l’Assurance Maladie des séances d’activité physique adaptée pour les malades du cancer.
Les indicateurs de la FFVoile, un outil au service de tous.
Après plusieurs mois de développement, c’est un vent de fraîcheur, qui n’est pas uniquement lié à la saison, qui vient rajeunir les statistiques fédérales. Issu d’un travail collaboratif des différents services de la fédération, les nouveaux indicateurs de la FFVoile, accessibles en ligne, ont pour objectif d’être au service de tous pour plus de transparence et de performance.
Un fond inédit doté de près de 5,5 M€ devrait être affecté à cette cause. Il sera géré par l'Agence nationale du sport. Il devrait permettre de déployer un ensemble d' actions et de financer des projets labellisés GCN2024, dans le but de mettre le sport au cœur des politiques publiques, d'inciter à faire davantage d’activité physique et sportive et à rassembler autour du sport.
La saison 2024 est lancée pour la FFVoile et tous ses clubs avec la saison estivale en ligne de mire, les Jeux Olympiques à Marseille cet été pour l’Equipe de France mais aussi les Championnats de France Jeunes, l’objectif national pour nos jeunes régatiers. Cette année, quelques changements sont à prévoir ainsi que des nouveautés avec un nouveau Championnat de France : le Wingfoil fait son entrée !
Du 26 au 31 janvier 2024, le Adelaïde Sailing Club accueillera le Championnat du monde de dériveur solitaire masculin (ILCA 7) dans le Golfe Saint-Vincent en Australie. Les Français Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022 et Alexandre Boite s’y retrouveront pour tenter de marquer les esprits à 7 mois des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille.
Du 29 janvier au 3 février 2024, à tout juste 7 mois des Jeux Olympiques de Paris, les meilleurs athlètes du monde se réuniront à Lanzarote aux Canaries pour disputer le dernier Championnat du monde de planche à voile à foil (iQFOiL) de l’olympiade. Les Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.
Indispensables pour l’animation sportive des clubs et l’organisation des compétitions, les arbitres, femmes et hommes sont des acteurs clé du jeu de la régate.